L'hivernage de votre piscine
En fin de saison, il est essentiel de protéger sa piscine et ses équipements afin de retrouver un bassin en parfait état aux beaux jours.
Un bon hivernage permettra :
- D’éviter les gelées et de protéger la structure et les équipements de la piscine,
- De conserver la qualité de l’eau et d’éviter de retrouver une piscine vert foncé au début du printemps,
- Et donc au final : d’économiser du temps et de l’argent !
Il faut hiverner sa piscine quand la température de l’eau se situe aux alentours de 15° et que cette température est constante. Il est inutile de le faire avant car 15° est le seuil au-dessus duquel les bactéries et les algues prolifèrent.
Il ne faut pas hiverner trop tard afin d’éviter les premières gelées.
Toutes les piscines extérieures ne pouvant être démontées doivent être hivernées.
Avant d’hiverner votre piscine, un nettoyage s’impose : le fond du bassin, les parois, la ligne d’eau, le panier du skimmer, le préfiltre de la pompe et le filtre. Il faut également ajuster le pH, arrêter le traitement habituel ou faire un traitement choc.
Ainsi vous éviterez une grosse corvée de nettoyage au printemps.
Il existe 2 types d’hivernage :
- L’hivernage actif : la piscine fonctionne au ralenti, la filtration tourne un peu tous les jours aux heures les plus froides.
- L’hivernage passif : la filtration est arrêtée, il faudra vidanger entièrement l’eau dans le circuit de filtration (pompe, filtre, canalisations, …) et descendre le niveau d’eau sous les buses de refoulement et la prise balai.
Que l’hivernage soit actif ou passif, il est recommandé d’utiliser un produit d’hivernage pour piscine. Vous empêchez ainsi le développement d’algues et de bactéries dans votre piscine durant l’hiver. Il prévient également les dépôts de calcaire sur les parois.
Le produit d’hivernage a une action longue durée et permet de stabiliser l’eau tout l’hiver. Il facilite donc grandement la remise en service de votre piscine aux beaux jours.
Ce produit se met après avoir nettoyé votre piscine.
La piscine nécessitera tout de même une surveillance tout l’hiver, surtout en cas de redoux. Il faudra alors retraiter ni nécessaire.
Attention le produit d’hivernage n’est pas un produit antigel.
S’il risque de geler chez vous cet hiver, vous devez installer des accessoires antigel : gizzmo, flotteur, bouchon d’hivernage ou coffret hors gel.
Quand votre piscine est prête pour l’hivernage, il faut la recouvrir.
Quelle couverture est adaptée ?
Pour l’hiver, choisissez une bâche d’hivernage (la plus économique), une bâche à barre (4 saisons) ou un volet.
La bâche à bulles n’est pas conçue pour affronter l’hiver, c’est une couverture d’été.
De plus, une couverture permettra de protéger votre piscine et d’éviter l’amoncellement de feuilles mortes, au fond du bassin, qui peuvent tacher un liner.
A quel moment il faut remettre en route sa piscine ?
Comme pour l’hivernage, il faut attendre une température de l’eau à 15°. Si vous attendez trop, l’eau va chauffer et risque fortement de tourner avec un risque de prolifération d’algues et de bactérie entrainant une piscine trouble et verte.